Une idée, qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui pourrait très bien avoir sa place dans les règles optionelles sous el nom de course au radar.
Jusqu'à présent, à Ste I, on mesure tout. Est-ce vraiment drôle? Oui, mais c'est peu spectaculaire. J'ai toujours eu le petit regret de me dire : 'mince, c'est quand même mon profil uberoptimisé qui fait tout'.
Et voilà les règles qui vont vous permettre de prendre véritablement votre place dans le cokpit :
La course au radar se déroule comme une course normale, à quelques exceptions près.
Lorsque c'est votre tour de jouer sans RIEN mesurer, annoncez votre vitesse, lancez vos dés et annoncez la distance que vous allez parcourir avant votre prochaine action (virage, esquive, collision, tir, 1su etc). Puis parcourez cette distance et effectuez cette action et recommencez jusqu'à ne plus avoir de mouvement.
Exemple:
Bob et Hans vont à 4 dés de vitesse = 13 ps
annonce : 'on parcours 6 pas puis on fait un petit virage'
ils parcourent leurs 6 ps et effectuent leur virage.
nouvelle annonce : 'on parcours 4 ps puis on tire sur Grunt'
ils parcourent leurs 4 ps et effectuent leur tir
Enfin ils finissent par annoncer leurs 2 ps et les parcourir.
Vous me direz, "oui et alors?" Eh ben la différence fondamntale, c'estq u'une fois l'annonce faite, on doit effectuer ce qu'on a annoncé. En d'autres termes, si on a annoncé 4 ps puis virage, et que 4 ps ça ns emmène dans le mur, TANT PIS! Pas le droit de rectifier et de dire 'ah oui mais non en fait je vais faire 2 ps seulement'
Du coup, c'est réellement vous qui pilotez, définissez les trajectoires etc. Vos membres d'équipages se contentent de tourner le volant au moment ou vous leur dîtes. Pour rajouter du stress, on peut meme donne run temps limité pour choisir son annonce (30 secs, 1 minute, comme on veut quoi) ou pour le tour entier (pour éviter les trucs du style : annoncer 6 fois de suite '2 ps+ petit virage').
La ou se pose une réelle question, c'est au niveau des actions. Lorsqu'on effectue une action, et qu'en fait on est aps à portée (au hasard un tir, une grenade), que se passe-t-il? Les gars ont-ils assez de présence d'esprit pour dire : "non en fait c'est bidon ça sert à rien ils sont trop loin, on les aura pas?" ou bien est-ce qu'il faut vraiment tout leur dire, et qu'ils appuyent quand meme sur le bouton, "on sait jamais on y arrivera peut-être".
Voilà la solution qu'on propose : Lorsqu'on effectue une action sur quelqu'un, il faut désigner une cible principale lors de l'annonce, même s'il s'agit d'une aire d'effet (le reste de l'aire d'effet reste touchée normalement, mais vous verrez). Lorsque l'action doit etre effectuée, si la cible principale est à portée, l'action est effectuée, sinon, l'action n'est pas effectuée.
Exemple :
J'annonce 8ps + tir de mitrailleuse sur Bob et Hans.
Je parcours mes 8 ps, et je mesure la portée : Bob et Hans sot à portée: le tir est effectué, et tous ceux qui sont dans l'aire d'effet morflent également. Si Bob et Hans ne sont pas à portée, je remballe ma mitrailleuse et j'enchaine sur l'annonce suivante. Rien ne m'empeche de faire demi tour pour revenir locher Bob et hans après tout.
Des idées poru compléter?