Je pense que les proportions sont bonnes : reste juste à imprimer plus de génériques de fin pour ne pas avoir à virer des cartes au début.
En ce qui concerne les cartes ultra bourrines : plus il y en a mieux c'est mais il ne faut pas non plus en abuser (les petites cartes qui font venir l'humain à toi ont toujours agréables). Le principe d'un rebondissement c'est qu'on ne s'y attend pas. Ou pas trop, même si on est en plein film de série Z (bon si on s'y attend mais il arrvie pas tout de suite ! )
Et oui rajouter des effets alternatifs aux cartes inutiles :parce qu'actuellement c'est comme si on avait une carte hache d'incendie qui permet juste de casser les portes fermées, pour pas mal de carte on a oublier de rajouter le +2 combat alternatif (vous aurez compris : c'est comme si on enlevait le +2 combat de la hache d'incendie pour ne garder que le truc inutile)
Exemple : Crac annule une carte arme à feu. C'est cool : déjà tu la garde en main un bout de temps avant de pouvoir la jouer, et à coup sûr le mec qui va jouer des armes à feu, ou alors c'est toi ou alors c'est celui qui t'aide...
Donc oui rajouter des effets alternatifs aux cartes qui ne servent que dans des cas très précis (tout en gardant à l'esprit que le truc alternatif ne doit pas faire que le premier effet est inutile)
Ca c'était les conclusions des parties. Sans oublier que pour améliorer la vitesse du jeu on a considéré qu'un personnage bloqué ne pouvait rien faire juste pour le tour en cour.
Et aussi pour l'US army on a joué avec cette règle : quand tu joues l'US army tu poses un pion militaire. Le pion avant la pahse de mouvement des humains se déplace de 6 cases vers le zombie le plus proche et tire à 3 cases sur le zombie le plus proche. Il a combat 5. Ne rapporte aucun point.
Le but étant que d'une part les pions US army n'aient pas massacré tous les zombies en moins de deux tours (bah quoi? on est 4, du coup on tue 8 zombies en deux tours ! ), que celui qui joue la carte ait un avantage (il place le pion où il le souhaite), que l'US army soit efficace, et qu'elle ne ralentisse pas la partie.
Et ça marche plutôt bien.
Maintenant je pense qu'il faudrait de toutes façons réécrir toutes les cartes. Pourquoi? Afin d'éviter toute ambiguité : toutes les cartes qui font gagner les humains et qui font un autre effet que tuer le zombie (le repousser, le bloquer etc.) il faut préciser que ça remplace le résultat normal. Deuxième objectifs : éviter que des cartes soient balaise par leur capacité à être défaussée : la lampe torche, le leader charismatique etc. Histoire qu'on ne se retrouve pas à la fin de la partie à une course au défaussage de carte (il reste un humain et on a tous les génériques sauf un ! ).
Et puis surtout afin d'éviter les prises de têtes sur une carte : que tout soit marqué clairement dessus ça sera plus simple.