C'est la bonne nouvelle de la rentrée (bah oui quand même), alors ça vaut le coup que je m'attarde dessus. Oui, les Four Horsemen sont de retour, et ils ont pas ramené des fleurs. Death Magnetic était annoncé comme une vraie bombe atomique, il n'a pas fait mentir sa réputation. Metallica revient avec un album bien thrash, qui s'il n'efface pas les années noires (Load-Reload... Garage Inc. et surtout l'atroce St Anger), se détonne pas à coté d'un And Justice For All, qui sortait exactement il y a 20 ans.
Alors comme ça ils remettent le couvert. Oui, et ça fait mal. L'album est très homogène, ce qui rend difficile l'extraction d'un véritable single. le choix se porte sur
The Day That Never Comes pour son coté mélodique, sur lequel je reviendrai par la suite.
D'une maière générale, on a ici affaire à un thrash assez technique, qui même s'ils ne va pas à fond la caisse, fout une grosse claque de par la lourdeur de ses rythmiques, la technicité des solos et la complexité des arrangements.
La galette s'ouvre sur
That Was Just Your Life qui annonce la couleur. On oublie les niaiseries néo-heavy de St Anger, et on l'annonce. C'est thrash, assez tonitruant, avec un riff ma fois pas piqué des vers et des petits passages mélodiques qui ne sont pas désagréables. Mais c'était juste la mise en bouche...
Dans la même veine,
The End of The Line, avec un riff à tomber par terre, est encore plus burnée, plus thrash, plus brutale, plus mieux quoi.
La piste qui suit est un petit bijou de thrash à l'état pur :
Broken, Beat and Scared, rappelle un peu Ride The Lightning, en plus moderne et un chouillat plus mélodique. Du tout bon tout chaud.
Quatrième piste, voici venir le fameux single bien mélodique,
The Day That Never Comes, tèrs(trop?) proche de
Fade To Black, à mon sens la chanson la moins intéressante (mais il en faut bien une pour passer à la radio:elle est courte, elle fait que 6 minutes).
La piste qui suit est ma favorite.
All Nightmare Long. Rien que le titre déjà... mais alors visez-moi un peu ce riff, et cette mosh part. Ca donne envie de headbanger tout seul dans son salon ça madame! Du break toutes les 3 mesures, et la voix en rajoute une couche, avec un refrain à frdonner sous la douche.
Vient ensuite Cyanide, un titre aux sonorités un peu plus heavy, mais qui n'en est pas moins bon pour autant. Mention spéciale à la rythmique et aux harmonies qui sont assez hallucinantes, un autre excellent titre (oui c'est redondant je sais)
The Unforgiven III, la ou le premier volume de cette chanson (sur le Black Album) était bien sympathique, le second était tout à fait hors de propos. Quand au troisième, ma foi, son intro piano+orchestre annonce une chanson mélodique qui a ses charmes, sans casser la baraque, elle reste une piste tout à fait comme il faut.
De la mélodie, oui, mais point trop s'en faut. Après ces moments d'égarement, revenont dans du old school avec
The Judas Kiss, qui reste dans le propos de l'album, bien thrash, violente, avec du mosh à plus savoir qu'en faire.
Suicide & Redemption. 10 minutes d'instrumental. Et selon moi, c'est une des meilleures pistes de cette galette. Très énergique, déployant des trésors d'ingéniosité dans les arrangements sans pour autant paraître totalement destructurée, elle fait partie de mon top 3
My Apocalypse est la chanson qui clôture cette boucherie. Et également une des meilleures chansons de cet album. Très taillée pour la scène, aggressive comme il y a pas, elle démarre par un riff de tueur, secondée par une rythmique au micro poil, et s'envole vers une mosh part mémorable sur la fin.
Que doit-on dire de tout ça? Du très très bon metallica. 10 pistes d'une dizaine de minutes chacunes, du thrash, sans peur et sans remords. On attend les lives avec impatience. Jetez-vous sur ce death metallic si ce n'est déjà fait, et puis bon, comme je suis pas chien, allez vous faire une idée
ici.
A écouter en priorité :
-My Apocalypse
-All Nightmare Long
-Cyanide
Metallica rulez!!