Le touchdown
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le touchdown

Bienvenue au bar du stade
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Dead Set

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Allirion
Super star
Allirion


Nombre de messages : 361
Age : 57
Date d'inscription : 03/05/2007

Dead Set Empty
MessageSujet: Dead Set   Dead Set Icon_minitimeVen 8 Mai - 19:36

Une petite série de 5 épisodes en streaming, dont je vous laisse deviner le titre.

je viens juste de regarder le premier épisode, et j'avoue que leur manière de se servir d'un extincteur m'a particulièrement ravi Very Happy

Faites vous plaisir, moi de ce que j'ai vu j'aime bien !

http://binary-star.fr/dsstream/saison1/episode.php?numero=1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.role-play.over-blog.com
Allirion
Super star
Allirion


Nombre de messages : 361
Age : 57
Date d'inscription : 03/05/2007

Dead Set Empty
MessageSujet: Re: Dead Set   Dead Set Icon_minitimeVen 8 Mai - 21:19

J'ai maintenant regardé les trois premiers épisodes, de quoi étayer un peu ma critique. Si vous ne souhaitez pas que je dévoile certains éléments de la série.

Tout d'abord il s'agit d'une série et pas d'un film : les épisodes se doivent d'être relativement égaux entre eux. Malheureusement on y perd les longues montées de suspens tout le long du film pour recentrer la série sur d'autres point forts des films de zombies. La question à se poser c'est, est-ce que on peut impunément passer des films de zombies à la série? A voir.

La série perd en suspens par rapport au film. Elle compense cependant largement par sa brutalité sur tous les plans pour scotcher le spectateur.

Au niveau de la réalisation, la caméra à l'épaule tout du long donne quelque chose de plus authentique que une caméra fixe, c'est rare et donc dérangeant (personnellement je trouve que ça participe beaucoup au malaise de ne pas pouvoir comprendre clairement une scène à cause de la prise de vue, qui reste cependant très explicite). Sur ce plan là ça me fait penser à Diary of the Dead, le petit dernier de Romero où la caméra est aussi portée à la main, ce qui rend très bien !

Pour le scénario rien de très original, à part que les zombies sont très lents à apparaître et on ne retrouve pas la montée d'horreur classique. Ca se déroule selon un schéma :
tout va bien - arrivée des zombies - l'histoire se recentre sur les persos et plus aucun nouvelle du monde extérieur. Alors que la plupart des films ont un passage : pourquoi est-ce que ça arrive, qui sont ils, combien sont ils etc. qui montre bien l'impuissance des humains contre nos chers morts-vivants. Ce passage, souvent relié aux médias, est retiré au profit d'images chocs.

A propos des images, encore une fois, il s'agit de choquer d'être brutal. La série est déconseillée aux moins de 16 ans ce qui est amplement mérité. Il y a du sang partout des boyaux. Le suspens global (qui repose sur vont-ils s'en sortir à long terme, ont ils une échapatoire) est totalement abandonné au profit de "vont-ils survivre, maintenant tout de suite". La où le film de zombie est plus un marathon contre les zombies, la série est une série de sprints qui dure tout l'épisode.


Maintenant qu'est-ce qui peut bien faire la qualité de la chose :
- une idée de départ sympathique que je vous laisse découvrir
- des personnages attachants et tout à fait de circonstance (le gros porc, la blondasse, le vieux pervers, le gentil qui pense qu'avec une morsure quelqu'un a une chance s'en sortir, le copain de l'héroine qui est étranger et qui est à perpet coincé avec une fille insupportable, et finalement l'héroine torturée qui craque totalement au début mais qui se reprend petit à petit)
- des idées originales : les différentes manièresde se servir d'une paire de ciseaux, d'un extincteur, que l'histoire concerne plusieurs petits groupes éparpillés même s'ils ont un rapport entre eux (ce que ne peut pas faire le film). Sans oublier la présentatrice zombie et les flics totalement malades (mais on se rend compte qu'ils le sont peut-être moins que les héros Very Happy).


Et finalement ce qui peu faire qu'on aime moins :
Je l'ai déjà dit, la série a plus un caractère choquant qu'un caractère angoissant, et au coeur de cela des zombies qui courent ! Et oui... ça renforce énormément le rythme, mais ça achève le suspens.
Leur vision du combat humain vs zombie est aussi assez dérangeante : l'épisode 3 se termine de cette manière : car nous sommesp lus intelligents qu'eux, nous allons les combattre jusqu'à notre dernier souffle, ou un truc du genre qui annonce que peut-être ils feront autre chose que de se faire chasser. Comme si une poule décidait de se rebeller. Ca existe pas à part dans chicken run. les humains sortent donc un peu de leur rôle de proie, ce qui va cette fois à l'encontre de l'esprit zombie pour se rapprocher des films hollywoodiens. Faut dire aussi qu'ils découvrent très vite le point faible des zombies.


Ma conclusion: très agréable à regarder, suffisamment prenant, dérangeant et sympa pour les amateurs de zombies. Le passage film-série est bien réalisé et pour une série c'est une très bonne série car tous ce qui n'a pas pu être gardé lors de ce changement a été compensé par le parti pris de la réalisation et du scénario: brutal. Quelques problèmes cependant de respect de l'esprit des films de zombie, supportable pour l'instant mais dont j'espère qu'ils ne s'aggraveront pas.

Je rappelle : 5 épisode sortis pour la saison 1.

Ma note: 8/10 pour la moyenne des trois premiers épisodes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.role-play.over-blog.com
Jon
Barman
Jon


Nombre de messages : 737
Date d'inscription : 08/04/2007

Dead Set Empty
MessageSujet: Re: Dead Set   Dead Set Icon_minitimeDim 10 Mai - 15:42

Alors voilà, j'ai sacrifié à la chose, j'ai regardé le premier épisode, et au final, pas mécontent.

On aime:
-L'idée originale (que je ne dévoile pas pour ne pas spoiler),
-les persos bien stérétypés, mais en même temps, plongés dans un univers plutôt inventif pour un truc qui a trait aux zombies, ils ne sont pas suffisament archétypés pour en devenir trop prévisibles.
-la photographie, très moderne, mais qui ne tombe pas dans la palette "MTV" funky-soul d'un Resident Evil, ni dans le film noirmaron caca, si pratique pour assombrir un film sensé faire peur mais qui ne fonctionne pas.
-la cohérence et l'homogeneité de l'ensemble (pas de baisse de rythme, ni de moments chiants)
-c'est une série, qui donc peut prendre le temps de développer des personnages complexes et des relations entre eux sur le long terme
-les rouflaquettes du producteur véreux
-l'handicapé dans la salle de bain
-la présentatrice zombie (hurk hurk hurk)

On aime moins:
-la caméra à l'épaule, désolé mais je peux pas. Ca c'est encore un moyen facile pour donner du rythme à une séquence pataude. La ou Blair Witch inovait avec son genre documentaire, Deadset réutilise un artifice somme toute assez limité, et qui selon moi est plus ennuyeux que dérangeant, entre autre parce qu'un film doit d'après moi inclure une réflexion sur la prise de vue et l'image que l'on souhaite, hors la caméra à l'épaule, c'est bien pour choquer, mais au delà de ça, cela nuit à l'appreciation de l'objet cinématographique.
(de la même manière que tout le monde a encensé Rec, je me suis ennuyé à mourir devant ce film)
-le montage ultracut de certains plans. Comme si le monteur était sous exsta, ils nous fait des plans de 1 secondes parfois, pour donner du rythme et pour surprendre, alors pourquoi pas, mais comme la caméra à l'épaule, c'est un outil difficile à maîtriser dont il ne faut pas abuser...

Mon opinion de cette série est que ça n'est pas une série de zombie (au même titre que pourrait l'être un film de zombie), mais plutôt une série AVEC des zombies. La différence est subtile, mais elle est belle et bien présente, surtout au niveau du focus scénaristique. La ou Romero triomphait en écrivant le pourquoi du comment du film de zombie dans le grand livre du cinéma, il faut bien le dire, ce genre a tendance à s'auto limiter. C'est pour ça que je trouve le parti-pris de deadset intéressant. Ici, point de questions métaphysiques sur le pourquoi du comment de la chose, ni de schéma d'évolution standard du film de zombie :

damned, un accident nucléaire spatio cérébral->diantres, voilà des gens bizares->bigre, ce sont des zombies->non allons tous les buter->haha, bien sur que si on peut soigner une morsure!->tiens, en fait non.->deus ex machina (l'armée arrive et nuke la petite bourgade de hopetown, le monde est sauvé) OU BIEN le héros s'enfuit en moto avec sa copine, ils ont pas de bouffe, ni de piaule, ni rien, mais s'pas grave, happy end OU BIEN plus rare, ils meurent tous.)

Ici on fait face à une création qui se base sur les personnages plutot que sur le ressort scénaristique usé de l'invasion de zombies. Ce que je veux dire, c'est que plutot que de mettre un point d'honneur à montrer la situation comme désespérée et catastrophique (le monde s'écroule, les zombies sont partout, une poignée d'irreductibles résistent à l'envahisseur mort vivant, ils sont vraiment trop nombreux, etc etc) on prend en focus un groupe de gars qui doivent faire face à une menace imprévue, mais le tout à leur échelle. De cette façon, on les trouve presque pas débiles quand ils se demandent qu'est-ce que c'est que cette créature qui m'a bouffé le pied.

enfin, jettez-y un oeil, ça vaut le coup, mais je crois que ce n'est pas à prendre comme un film de zombie, mais comme une série avec des zombies, qui se permet quelques clins d'oeil bien rigolos au matériau d'origine.

Pour finir, les cartes cerveau jouées pendant l'épisode 1 : des armes improvisées en veux-tu en voilà (des ciseaux et des extincteurs pour la plus part), un MA-GNI-FIQUE fils à papa dans les toilettes, il est gros comme une maison, on le voit venir à 15 bornes, mais dieu qu'il est bon. Et puis sinon un subtil "panne d'essence" sur une camionette. ENfin, c'était plutot "les clefs sont hors de portée", mai je pense que ça revient au même. Ah et aussi un "je dois la retrouver" par téléphone portable. Puis sinon des classiques, entre les "breuh", les "faim", les cerveauuux (on peut considérer que l'invasion commence par un cerveauuu! bien placé...) et les cartes de perso (la blonde débile, le vieux...)...
Revenir en haut Aller en bas
https://touchdown.forum2jeux.com
Allirion
Super star
Allirion


Nombre de messages : 361
Age : 57
Date d'inscription : 03/05/2007

Dead Set Empty
MessageSujet: Re: Dead Set   Dead Set Icon_minitimeDim 10 Mai - 17:03

Je rejoins ton avis. Au final ça renouvelle le genre d'une belle manière.

Et après avoir vu toute la série, je ne vous cache pas que la fin est grandiose au niveau de la réalisation. Personnellement j'ai adoré !

Et la fin est ce que j'ai le plus aimé car ça m'aurait vraiment fait peur qu'ils fassent durer la série façon série américaine. Ils ne sont pas tombés dans le piège, ce qui est plutôt pas mal.

Maintenant beaucoup de gens attendent une suite à cette série ultra-gore, il faut bien le dire. Alors, pour une suite oui. Mais dans ces conditions, autant faire une nouvelle série avec des zombies.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.role-play.over-blog.com
Jon
Barman
Jon


Nombre de messages : 737
Date d'inscription : 08/04/2007

Dead Set Empty
MessageSujet: Re: Dead Set   Dead Set Icon_minitimeDim 10 Mai - 17:31

Je m'envais commencer l'épisode 3, et e ce que j'en dis, faire une suite serait une mauvaise idée. Les suites caypabossaypabiensapu.

Puisqu'on parle de séries dérangeantes, je vous en présente une, il s'agit de The Lost Room ici en vf et là en VO. The Lost Room, j'en ai déjà parlé à certains, raconte l'histoire en 6 épisodes de Joe Miller, un inspecteur de police qui met la main sur une clef étrange qui, quelque soit la porte avec laquelle on l'utilise, ouvre toujours sur une même chambre de motel. Mais évidement, il n'est pas tout seul à trouver cette clef intéressante, et lorsque sa petite fille est enfermée dans la fameuse chambre, que fait Joe Miller? Non il ne commande pas une pizza et ne regarde pas le superbowl. Non... Smile

L'avantage de cette série est qu'elle n'a que 6 épisodes, ce qui est amplement suffisant pour vous faire reconsidérer les objets qui vous entourent.

Je voudrais aussi vous parler de True Blood. Enfin une série de vampires ou les vampires correspondent à quelque chose de viable, et accessoirement à l'idée que je me fais d'eux.
Le synopsis est le suivant. Dans une petite bourgade perdue au fin fond de la louisianne, une communauté de vampires s'installe, au vu et au su des habitants. Ca n'est pas une série de chasse au vampire, mais bien une chronique sociale sur comment cette ville de redneck avec son sheriff, son pasteur et sa bande d'agriculteurs républicains jusqu'aux ongles gèrent les vampires. Alors évidement, y a la petite romance à l'eau de rose et tout et tout, mais l'ambiance de la louisiane fait que c'est franchement pas jouasse, et assez moite et malsain. A voir ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://touchdown.forum2jeux.com
Jon
Barman
Jon


Nombre de messages : 737
Date d'inscription : 08/04/2007

Dead Set Empty
MessageSujet: Re: Dead Set   Dead Set Icon_minitimeLun 11 Mai - 20:10

Bon, j'ai fini les 5 épisodes. Eh bah, autant les 2 premiers sont sympas, le 3 est pas trop cool, un peu trop , mais enfin, il est nécessaire pour donner du rebond au scénario, et puis il y a cette folle au sniper qui je trouve est le personnage le plus intriguant du pitch.
J'aimerais en fait voir une saison 2 en prequel qui amène ce perso. QUe lui est-il arrivé avant qu'elle rencontre Fred (ou Bob, enfin, quelque soit son nom). Qu'est-ce qu'il fait que les scénaristes auraient pu leur faire avoir une romance niaiseuse mais que en fait non ils ont habilement esquivé le piège.
La fin de la série est sympa, particulièrement cerveauuuesque, et de vrais moments de bravoure à la hachette.

ma note finale 7/10 agréable, mais aurait pu faire mieux.
edit : nan, en fait plutot 7.5, pour la tenue des partis pris artistiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://touchdown.forum2jeux.com
Allirion
Super star
Allirion


Nombre de messages : 361
Age : 57
Date d'inscription : 03/05/2007

Dead Set Empty
MessageSujet: Re: Dead Set   Dead Set Icon_minitimeLun 11 Mai - 20:49

Moi j'adore la fin du quatre :"J'en vois un qui bouge !"

Et la fin de la série et très bonne au niveau artistique les dernières scènes sont géniales et j'aime aussi beaucoup le petit épilogue Very Happy
Sans compter le producteur est otut simplement énorme comme perso !

Ma note je maintiens : 8/10
Avec
épisode 1 : 9
épisode 2 : 8
épisode 3 : 6
épisode 4 : 8
épisode 5 : 9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.role-play.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Dead Set Empty
MessageSujet: Re: Dead Set   Dead Set Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dead Set
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le touchdown :: Cerveauuu! :: Cerveauuu ! le jeu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser