Voilà, je dépoussière mon moteur et je réouvre le garage.
J'ai réfléchi aux (encore nombreux) problemes de ce jeu et j'en suis arrivé à ces quelques points (non exhaustifs):
-trop de jets de dé
-un jeu pas assez intuitif et trop laborieux
-manque de fun
-une prise en main encore difficile lorsqu'il s'agit d'appréhender le jeu dans sa globalité
-le jeu ne donne pas du tout l'impression d'une course de vitesse, mais plus d'une partie d'échecs.
-un jeu très réaliste et complet, ce qui le rend très lourd et parfois même ennuyeux.
Ma conclusion est que le jeu a atteint un des objectifs principaux que je m'étais fixé en tant que concepteur, c'est à dire un jeu très riche avec de multiples possibilités. Cela a eu deux effets pervers : d'abord, il a toujours été quasi impossible d'équilibrer toutes les forces en présence, puisque chaque item pouvait etre utilisé de manière toute différente selon la situation et avait des effets variables selon les conditions d'utilisation, la cible, la chance...
Ensuite, et beaucoup plus préoccupant selon moi, c'est l'absence de fluidité qui en a découlé. Il faut le reconnaitre, malgé tous nos efforts, une course digne de ce nom, cad qui comporte au moins 4 participants, tourne rarement en deça des 3 heures, avec des joueurs expérimentés.
Au final, nous avons donc un jeu ultra simulationiste, mais qui n'arrive pas à décoller au niveau du peps, de la fraicheur et du fun. Un "jeu de geek", comme Max me l'a justement fait remarquer aujourd'hui.
Voilà les directions dans lesquelles je me propose de retravailler le jeu.
-suppression des esquives (décor = dégat direct)
-simplification des dégats (la plupart du temps, un dégat subi=-1C. lorsque C=0, on commence à prendre des dégats). Celaaura pour effet d'accélérer le début de course, ainsi que de permettre que les gros dégats arrivent en fin de course, comme un beau feu d'artifice. Pour éviter les effets pervers:
-réévaluation des prix de la construction et du reste du profil
-redéfinition du tableau de dégat
-redéfinition de la réparation
-refonte du système d'actions : (2 actions par véhicule, plus d'équipage sup etc)
-pour rendre le jeu plus fun, augmentation du nombre d'items automatiques sans jet de dé et multiplications des sabotages (pour des effets "oui mais non" en cours de partie)
-rééquilibrage des gangs.
Voilà, lachez vos idées...