Bon ben je reviens tout excité de mes 2 jours de séminaire en compagnie de tout GW France dans un coin un peu paumé en Ardèche. Je vais dévoiler des trucs un peu secrets, donc évitez de les ébruiter, et surtout n'en parlez pas en magasin. Je vais rester volontairement vague sur certains trucs (j'essaie de pas partir trop loin dans les previews) pour vous laisser baver un peu
, mais j'en dis déjà beaucoup.
Le voyage est un peu long (plus de 5h de train/métro/re-train/bus), mais on arrive enfin, et on attaque direct avec une "réunion".
On commence par le truc classique, à savoir les objectifs de la boîte à plus ou moins long terme, ça dure 30 min, puis on arrive à quelque chose de bieeeeen plus sympa: l'annonce des prochaines sorties sur 1 an^^. Et là y a du lourd, du très lourd, d'ailleurs la salle n'a pas arrêté de se remplir de "Oooooh!" et de "Aaaaaah!" à la vue des photos:
- juillet: V5 40K présentée sous forme de mini-film qui met super bien dans l'ambiance. Bon, c'est plus une surprise, mais on nous a briefé là-dessus le lendemain via des mini-tables de démo, et c'est vachement plus fluide et réaliste que la V4.
- août: elfes noirs. De vrais EN qui claquent, avec de nouveaux chevaliers sur sang-froid, des sorcières qui déchirent et une hydre gigantesque. Des corsaires de très bonne facture et des dynaste qui font baver. Les règles n'ont pas l'air en reste, pas eu le temps de les feuilleter mais les arbalètes enfin perforantes, et le sort n°0 de la magie noire, c'est du 4+ pour gagner 1D3+1 dés de pouvoir...
- septembre: assaut sur Black Reach. Boîte de base SM/Orks. Des figs de très bonne qualité, on les a vues peintes par le studio Heavy Metal c'est encore plus hallucinant en vrai qu'en photo... Je vous laisse chercher sur le net si vous voulez le contenu précis, mais en gros ça sera à 60€ pour un contenu de plus de 160€, dont des kopters qui sortiront bien plus tard (vers janvier à priori). A noter que les ultra de la boîte ont leurs insignes gravés sur les épaulettes, c'est bien et pas bien mais franchement quand on est une bille en peinture c'est pas de refus.
- octobre: Space Marines. Petite retouche pour les aligner aux dex "pré-V5": dark angels, blood angels. Franchement pas décevant, j'avais des a priori, ben maintenant j'en ai plus, ils vont déchirer. Drop pod plastique, nouveau type de Land Raider (le "Redeemer", basé sur le Salamander avec des lance-flammes lourds de flanc, mais là c'est pas "pschit ton escouade d'assaut a rien senti", c'est plutôt "FROOOOUTCH tes 10 marines ils ont fondu"), un crusader enfin full plastique, des vétérans et vétérans d'assaut en métal qui sont à couper le souffle, des persos vachement bien sculptés, et un tout nouvel engin de techmarine qui est tellement énorme que je n'en dirai rien de plus
. Je me suis en plus attardé sur les règles, et ben... je vais me faire au moins 1500pts d'ultra, autant pour les figs que pour le caractère de l'armée (et pourtant je les aime pas, c'est dire!).
- novembre: Guerriers du Chaos. Un LA pour eux tous seuls, il y a quelques bêtes du Chaos qui reviennent à leurs côtés (trolls, dragons-ogres). Une sorte de retour à la V5 en somme. Pas eu le temps non plus de le feuilleter, mais pour reprendre la phrase du présentateur: "les nains c'est tenace, les elfes c'est rapide, et le chaos c'est fort, très fort". Des figs qui se rapprochent du style V5 mais avec le savoir faire actuel, du très bon. Istvaan le Magnifique ferait se vouer à Slaanesh un chevalier du Graal tellement il est beau.
Soirée gala, on bouffe moyen vu que c'est un Pierre&Vacances en hors-saison, mais ça reste mangeable.
=> Bowling pour finir la soirée, j'en avais jamais fait et je m'aperçois que je suis pas si nul que ça puisque je parviens à un honorable 96pts qui me propulse en tête de mon groupe... Comme d'hab': je fais le truc bien mais impossible de finir le boulot, j'ai fait 9pts quasiment à chaque essai... Me manque juste un peu d'entraînement, faudra qu'on se fasse ça
.
Lendemain matin, groupes de discussion sur le Games Day... j'y suis jamais allé... donc pas moyen d'intervenir
...
Midi: on arrive à nos tables, et sous la serviette, il y a... un
livre de règles 40K V5. Il est grand, il est fort, il est beau. Donc ultra-content, je repars avec mon livre de règles V5 sous le bras un mois avant sa sortie, la teuf^^.
Niveau règles: c'est simple, ils ont gardé tout ce qui marchait déjà bien en V4 et ont changé tout le reste pour en faire des trucs aussi bien. Mise en avant des choix Troupes pour les prises d'objo, fluidité et résolutions jamais prises de tête pour les différentes phases du jeu, coupage net des abus éhontés (comme le perforant trop fort, le désengagement automatique), refonte des règles foireuses (l'infanterie, qui arrivait difficilement au contact peut maintenant simili-courir; frappe en profondeur plus aussi destructrice; les transports ne sont plus des cercueils roulants), et ajout de pas mal de règles sympas qui manquaient au jeu (éperonnage des véhicules, effet de la CT sur les tirs d'armes à gabarit, règle pour les CT6 ou plus, et plein d'autres choses encore).
Niveau background: retour aux sources. En V4, l'Imperium est attaqué de toute part mais semble être en statu quo dans ses frontières. En V5, l'Imperium est une dictature au bord du gouffre qui se défend efficacement mais perd du terrain face à ses trop nombreux ennemis. L'Humanité est réellement sur le déclin car son empire est trop étendu et trop lent à réagir pour se maintenir. On retourne à l'époque de la propagande et du fanatisme aveugle, concept un peu laissé de côté en V4 sûrement pour toucher un public plus jeune.
GW est clair désormais: CECI EST UN JEU POUR ADULTES! Finis les didacticiels dans les starters sets, finis les "il a 10 ans, c'est un peu jeune mais ça ira puisque papa-maman sont là pour le pourrir-gâter et nous faire gagner des sous". La société prend enfin le joueur au sérieux, faut un minimum de maturité pour jouer (>12 ans), et ce simple écrêmage permet déjà à mes yeux de préserver une certaine qualité. On va pouvoir se lâcher à révéler ce que sont vraiment les Eldars et les Space Marines, à savoir des fiottes arrogantes qui chouinent parce qu'ils se sont autodétruits; et des géants qui enlèvent des enfants à leurs familles à l'âge de 8 ans pour les endoctriner et leur faire subir des mutations génétiques extrêmement éprouvantes qui en tuent 99%, certains passent au Chaos et forment une des menaces les plus violentes qui existent pour l'Imperium... Et pas des xenos qui repoussent des invasions sans problème grâce à leur technologie supérieure ni des héros surhumains qui protègent servilement les hommes dits normaux, avec une foi inébranlable.
Ils Ne Connaissant Pas La Peur, mais le Doute, si...
Sur ce, à pluche. je vous laisserai toucher la couverture du bouquin de règles si vous êtes sages
*Râla, eh ben, y a 2 ans je voulais pas entrer à Games, mais vu ce qu'ils font en ce moment, franchement j'ai eu raison de changer d'avis, vraiment.