Plusieurs stratégies ont été employées lors de nos 3 derniers matchs et voici une petite liste de celles les plus à la mode :
1/ ballons portés soutenus par les avants
2/ percussion pour créer une fixation au sol qui amène un dégagement sur les cotés pour repercuter quelques mètres plus loin.
3/tactique d'écran protecteur des arrières.
La première a été testée exclusivement occasionellement quand le ballon était porté par un arrière qui s'était fait arreter. Les avants venaient alors pousser derrière lui pour l'emmener jusqu'à la ligne de touchdown. A vrai dire cette technique n'a encore jamais permis de marquer un touchdown car la défense s'evertue à faire ecrouler le regroupement ou le pousser en touche. Il faudrait penser à une technique pour proteger la sortie du ballon après son avancée.
La deuxième est la plus utilisée : la balle passée à un avant est portée le plus loin possible avant que l'avant en question ne s'écrase au sol ce qui entraine alors un arret du jeu car le ballon ne peut plus sortir. Il faudrait reflechir a changer le monde de percussion pour inciter les gens à percuter puis passer dans le même alignement ( vers l'arrière à un autre avant) pour transpercer encore puis ecarter pour permettre à un ailier de marquer.
La troisième a été testée samedi dernier sans franc succès car il faut bien le dire notre jeu de passe a été très mauvais.
Le schéma est assez simple : lors de la botte le ballon recupéré est passé à l'arrière du terrain c'est à dire à l'abri de la défense adverse.
Puis les avants ( 3 minimum pour un ecran efficace 4 si possible) foncent groupés sur une partie du terrain pour fixer un maximum de défenseurs ouvrant un boulevard théorique aux porteurs du ballon qui S'ILS NE RATENT PAS LEURS PASSES, peuvent dès qu'une brèche est ouverte s'engouffrer pour marquer leur touchdown.
Sur 5 applications il y a eu 2 touchdown directement marqués 1 contre attaque mangée et 2 ballons qui ont fini en touche.
bilan : simplicité de l'application synonyme de rapidité.
Les roles sont biens determinés et il est vrai que les arrières s'ils se foirent assument seuls les contre-attaque car les avants sont pris.
Necessite un pack d'avants assez lourd pour ne pas se faire retourner au premier impact. Il est préférable d'avoir un jeu de passe au point pour ne pas souffrir d'une contre-attaque.
Sinon le ballon est protégé, l'opportunisme des légers est mis à profits. Les passes sont sensées ne pas etre trop dérangées au début ( pas de défense). La défense adverse est organisée par les arrières autant dire que c'est du beurre pour un ailier lancé à pleine vitesse.